Gnocchis au pesto & poitrine fumée


Fais des gnocchis raffermis ton body!




 Révélation dans le monde du sport! Vous avez fais le test du bras tendu et vous avez remarqué que le dessous à légèrement tendance à pendre et se balader tel les barbillons des coqs au vent? Pas de panique la solutions se trouve ici, dans la réalisation de gnocchis et pesto maison. Le résultat sera d'autant plus probant si, comme moi, vous manquez de matériel adéquat. Autrement dit pas de véritable presse purée et le dessous d'un manche de couteau à la place d'un pilon et d'un mortier pour le pesto. Bref plusieurs activités s'offrent à vous; mélanger, hacher,écraser, modeler, malaxer et en vous en ressentirai les effets en 1h30 seulement! Nous sommes à la limite du miracle. Bien sur je vous conseille vivement de faire tourner l'info surtout aux grandes sportives comme moi (ironie sort de ce corps) qui se rendent compte qu'il aurait bien judicieux d'en prendre connaissance bien plus tôt! Allez c'est parti pour la décomposition des mouvements à bien effectuer dans l'ordre ;)


Préparation des gnocchis inspirée par la recette du blog chef Nini que l'on ne présente plus:



Ingrédients pour 4 personnes
800g de pommes de terre (variété purée, frites, gnocchis)
100g de farine
2 jaunes d'oeufs
1/2c.a.c de sel fin


  • Dans une grande casserole, plongez vos pommes de terre et laissez les cuire environs 45min. Pour vérifier la cuisson planter la pointe d'un couteau à l'intérieur. Si elle rentre comme dans du beurre, les pommes de terre sont cuites. Égouttez les et plongez les dans un volume d'eau froide (ça c'est pour le bien être de vos ptites mimines). Épluchez les et coupez les en morceaux. Réalisez alors une purée à l'aide d'un presse purée ou avec une fourchette pour les plus téméraires!
  • Transvasez la purée dans un saladier et ajoutez-y le sel, la farine et les 2 jaunes d’œufs. Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Il ne faut pas qu'elle colle donc n'hésitez pas tout le long de la préparation à rajouter un peu de farine si nécessaire. Divisez votre pâtes en 4 petites boules distinctes. 
  • Avec chacune d'entre elles formez un boudin, sur votre plan de travail fariné, assez long mais pas trop fin. Il déterminera la taille finale de vos gnocchis.Coupez votre boudin en tronçons de tailles égales.
  • Formez des petites boules au creux de votre main. Pour le façonnage l'astuce de chef Nini est bien pratique. Je vous propose d'en juger par vous même avec cette petite vidéo à voir ici .   A l'aide d'une fourchette face bombée sur le dessus, avec votre index faites rouler votre boule de pâte afin qu'elle en prenne les stries. 
  • Sur une plaque métallique, disposez une feuille de papier sulfurisée et déposez vos gnocchis afin qu'ils ne collent pas entre eux.





Préparation du pesto (le pistou lui ne comporte pas de pignons de pain et la présence du parmesan n'est pas obligatoire):




Ingrédients pour 4personnes:
10cl d'huile d'olive
2 gousses d'ail ou en poudre
Une 20aines de feuilles de basilic frais
30g de pignons de pain
gros sel
parmesan


Je vous donne la version traditionnelle qui correspond à notre programme sport. Si vous n'en avez pas besoin ou envie sortez le mixeur et en avant guingamp! (guingamp qui se trouve être par ailleurs une ville de Bretagne ou avait été fondée l'équipe de football l'En Avant de Guigamp en 1912, cette expression est restée sur les terrains et apparemment dans l'usage courant mais je ne savais pas pourquoi. Jviens de chercher donc jvous informe parce qu'on a le droit de se cultiver aussi!) On reprend.

  • Pilez une pincée de gros sel dans un mortier à l'aide d'un pilon ou comme moi avec les moyens du bord dans un bol. Ajoutez les feuilles de basilic et l'ail haché finement ou en poudre. Pilez de nouveau. Faites de même avec les pignons de pain que vous ajoutez à la préparation. Vous devez obtenir une texture façon purée. Finissez par verser l'huile d'olive au fur et à mesure. Parsemez d'un peu de parmesan rapé. Réservez le pesto au frais.




Préparation de la garniture poitrine fumée:

Ingrédients pour 4 personnes:
1 gros oignon
4 tranches de poitrine fumée
huile d'olive
poivre du moulin

  • Pelez et hachez l'oignon finement. Dans une casserole avec un peu d'huile d'olive faites revenir les oignons.
  • Coupez vos tranches de poitrine fumée dans la largeur comme des lardons. Ajoutez les aux oignons. Laissez cuire jusqu'à ce que les oignons soient légèrement confits.Poivrez.

Cuissons des gnocchis et montage du plat:

  • Dans une casserole, laissez bouillir de l'eau salée.  Ajoutez ensuite les gnocchis délicatement. Attendez qu'ils remontent à la surface avant de les égoutter. 
  • Dans une assiettes ou un bol mélangez les à la sauce pesto et ajoutez-y votre garniture de lard fumée.



Après l'effort, le réconfort. La séance est maintenant terminée tout le monde peut aller se laver avant de déguster ce bon diner (oui dans mon esprit ce plat se déguste le soir (surement parce qu'il est bon d'y consacrer la journée) mais chacun fait comme il veut!)

6 commentaires:

  1. Haha, oui je connais bien cette situation où l'on cuisine avec les moyens du bord ! Aujourd'hui j'ai été à la piscine donc je n'ai déjà plus de bras, mais demain peut-être ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'a pas de courbatures oui demain tu seras au top! ^^

      Supprimer
  2. Du sport en cuisine... j'achète et si en plus cela débouche sur une jolie recette alors je signe d'autant plus vite !

    J'aime beaucoup les photos avec l'huile d'olives !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! et oui la cuisine et le sport deviennent compatibles comme quoi tout arrive! ^^

      Supprimer
  3. Pour des faits maison ils sont super beaux ! et comme le fait maison est meilleur... je dirais que c'est super !!

    RépondreSupprimer
  4. Déjà rien qu'en regardant les photos de la pâte maison,de l'huile d'olives et des gnocchis avant cuisson, ça donne envie. C'est magnifique et magique car c'est comme si on y goûtait déjà. Quand on sait le temps qu'il faut pour préparer ce plat, qui sera sans aucun doute apprécié, on ne peut que vouloir le voir être savouré tranquillement avec un bon verre de vin, en tête à tête ou entre amis.
    Félicitations Miss et continue à enchanter nos papilles.

    RépondreSupprimer