Raviolis Poulet ricotta sauce à l'asperge blanche


En feuilletant le dernier ELLE à Table et je suis tombée sur une recette qui mélangeait de la pâte a ravioli asiatique et des produits européens. Je la réaliserai sûrement plus tard mais le fait d'associer des produits de 2cultures différentes m'a beaucoup plu. Voilà le point de départ de cette recette. Des raviolis asiatique poulet -ricotta sauce à l'asperge blanche.









Pour 4 personnes:

-2 paquets de pâte à raviolis asiatique (on les trouve à Paris Store ou King Fat)
- 1 paquet de shiitake (champignons asiatique très parfumés)
- 1 botte de persil plat
- coriandre moulue
- 2 échalotes
- 8 blancs de poulet
- 500g de ricotta
- 20cl d'huile d'olive
- 2 cubes de bouillon de volaille
- olives de Nice
- 2 oignons
- 2 bocaux de petites asperges blanches
- 2 bottes d'asperges vertes
- 1 botte de carottes fanes
- 50cl de crème semi épaisse
- sel
-poivre du moulin 
- coriandre en feuille
-sucre semoule
- beurre





 Sauce asperge blanche.

Dans un blender mixez les minis asperges blanches avec les 50cl de crème semi épaisse. Passez le mélange au chinois. Salez, poivrez et réservez au frais.

Farce poulet ricotta.

Détaillez les filets de poulets grossièrement en morceaux. Ciselez une échalote et  un peu de persil plat. Mixez tous ces ingrédients au blender avec un filet d'huile d'olive. Rajoutez en jusqu'à ce que vous obteniez une farce. Poivrez et salez la farce. Dans un saladier, mélangez la farce avec votre ricotta. 

Carotte fane.

Dans une poêle faites chauffer un peu de beurre. Ajoutez vos carottes fanes. Ne les oubliez pas pour qu'elles ne crament pas. Ajoutez un peu de sucre et un peu d'eau à niveau à vos carottes. Couvrez avec du papier sulfurisé sur lequel vous aurez fait un petit trou pour faire office de cheminée. Surveillez les et retournez les de temps en temps.  Laissez cuire à feu doux. Vous obtiendrez des belles carottes glacées. Vérifiez la cuisson en piquant vos carottes avec la pointe d'un couteau. S'il s'enfonce facilement, la cuisson est parfaite.
Coupez un oignon et mélangez le aux carottes. Ils seront également caramélisés.







Asperges vertes.

Coupez le bout de vos asperges et épluchez les à la base des têtes. 
 Dans une casserole faites bouillir de l'eau avec du gros sel. Ajoutez vos asperges et laissez les cuire 5min. 
Retirez les du feu et plongez les dans un volume d'eau glacée.

Raviolis.

Prenez une feuille de ravioli. Mouillez légèrement les bords à l'aide d'un pinceau. Posez au centre un peu de farce et rabattez les bords en humidifiant la pâte sil le faut afin que les bords se collent. Cette partie la est un peu au feeling. Du moment que ça tient laissez parler votre créativité. Disposez les sur une plaque avec du papier sulfurisé. Déposez un torchon dessus afin qu'elles ne sèchent pas. 

Bouillon.

Dans une casserole d'eau bouillante, ajoutez 2 cubes de bouillon de volaille, de la coriandre en feuille, poivre. Lavez puis ajoutez vos shiitakés dans le bouillon pour les hydrater. Enfin ajoutez vos raviolis et laissez les cuire 2min le temps qu'ils remontent à la surface.Égouttez les raviolis et les shiitakés. Assaisonnez avec un peu d'huile d'olive sel, poivre.

Dressez en disposant tous vos produits avec quelques olives de nice pour finir en nappant votre plat avec la sauce aux asperges blanches.  





Petit conseil: Organisez vous pour cette recette sinon votre cuisine risque d'être difficilement maitrisable.



5 commentaires:

  1. Wouawww !!!! J'ai faim!!!
    je sais que c'est bon... aucun doute et en plus tes photos finissent de donner envie...
    Quand tu veux pour les refaire et me régaler...
    Encore de bonnes recettes originales, s'il te plaît.

    RépondreSupprimer
  2. La dernière photo, c'est le bouquet final!!!
    On veut immédiatement planter la fourchette dedans. Miam miam mais c'est que la photo et pas le temps de faire la recette...une autre fois!
    Mais au fait, c'est quand l'ouverture de ton petit restau? Non parce qu'avec toutes ces bonnes recettes, t'as de quoi faire une belle carte et ...originale...
    Alors???

    RépondreSupprimer
  3. Super la recette ! Je la mets sous le coude.
    Hé tu as un don pour la mise en scène et le stylisme culinaire, miss !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A défaut d'être sous le coude dans la bouche c'est mieux! ^^ et merci!

      Supprimer
  4. Quelle belle idée ! J'ai souvent un paquet de feuilles de ravioli asiatiques dans mon congélateur, c'est vrai que je pourrais y mettre des produits européens à l'intérieur ! ;-)

    RépondreSupprimer